Une première pour ses jeunes écoliers !
La découverte du parasport !
Cette semaine, les élèves du Lycée DEPOORTER d’Hazebrouck ont vécu une expérience inédite, à la fois ludique, éducative et profondément humaine : leur toute première initiation au parasport. Un moment fort, placé sous le signe de l’inclusion, de la solidarité et de la découverte de soi… et des autres.
Une immersion dans un univers inspirant
Pour beaucoup d’enfants, le mot « parasport » était jusque-là inconnu. Grâce à une journée spécialement organisée autour du thème du sport adapté, les élèves ont pu découvrir des disciplines qu’ils ne connaissaient pas : basket fauteuil, torball, boccia, cécifoot… Autant d’activités qui bousculent les idées reçues et mettent en valeur l’agilité, la stratégie et l’esprit d’équipe, bien au-delà du handicap.
Comprendre le handicap par l’expérience
Encadrés par des professionnels du sport adapté et parfois même par des athlètes en situation de handicap, les jeunes ont pu vivre des mises en situation concrètes : yeux bandés pour tester leur sens de l’orientation, déplacements en fauteuil pour apprendre à manœuvrer avec agilité… De quoi favoriser empathie et ouverture d’esprit.
« On se rend compte que c’est difficile, mais aussi super impressionnant ! » confie Émilie, 16 ans, après avoir tenté un parcours de cécifoot.
0 commentaires